Le monument aux Morts

Une loi du du 25 octobre 1919 instaura, pour toutes les communes, un Livre d'or des morts de la Grande Guerre (ci-dessous, le Livre d'Or pour Vendémian établit par le Ministère des Pensions. Source : salle des inventaires virtuels des Archives Nationales).



La création de ces livres entraîna le recensement des morts de toutes les communes de France et l’édification des monuments aux morts. 

L'Etat, pour la réalisation des monuments, imposait un décret d'approbation émit par une commission de contrôle. Cette Commission, chargée de constater la qualité artistique des projets, devait veiller également à ce qu'une différenciation soit faite entre les monuments commémoratifs et les monuments funéraires qui, seuls, peuvent être agrémentés d'emblèmes ou d'épitaphes religieux. Beaucoup de communes ignoreront cette commission et érigeront des monuments à motifs religieux aussi bien sur des places publiques que des monuments commémoratifs dans les cimetières.

Aucune directive n’arrêtait la façon dont devait être fait l'inscription des morts, ni qui devaient être ces Morts. En l’absence de directive, les communes dressèrent leur liste en fonction du choix arrêté par le Conseil Municipal qui, le plus souvent, optèrent pour les natifs et les résidents de la commune, comme c'est le cas à Vendémian. Ceci entraîna que certains soldats furent inscrits sur plusieurs monuments, par exemple, Auguste Sauvagnac : natif de Vendémian, il est inscrit sur le Monument aux Morts mais également sur celui de Roquecourbe (Tarn) où il  résidait en 1914.

Je n'ai aucune information sur la réalisation de ce Monument à Vendémian et le processus de réflexion qui a conduit à son érection.

Le Ministère de la Défense a mis en ligne, sur le site Mémoire des hommes, les fiches des Morts pour la France. J'y ai retrouvé la plupart des vendémianais portés sur les monuments commémoratifs.

On peut lire sur les côtés du monment, pour la guerre de 1914-1918, les noms de 13 Poilus. J'en ai retrouvé 12 : je n'ai, pour l'instant, aucune information sur H. Barthélémy.

Vue de face du monument
Détail du socle du monument : "Vendémian à ses morts glorieux"
Côté gauche du socle : Barrier M., Rous A., Cournut L., Cassanas C., Roches L., Paroutel L.
Côté droit du socle : Sauvagnac A., Barral C., Barthélémy H., Curabec E., Mutuel J., Hébrard A., Arnal M.

On peut retrouver également la liste des soldats recensés sur les monuments commémoratifs de Vendémian en ligne sur le site MémorialGenWeb, cliquez ici pour y accéder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire